[:fr]Voyage à florence au Pitti Uomo[:]

Mon Voyage au Pitti Uomo : mes tenues

0 Shares
0
0
0

Excursion de 24 heures à Milan avant le Pitti Uomo

Le Pitti Uomo, véritable institution de la mode masculine, m’a offert l’opportunité de vivre une expérience unique à Florence, une ville d’une beauté incroyable, où les rues résonnent d’un passé glorieux et d’un présent vibrant. Avant de plonger dans cet univers de style, j’ai décidé de faire une halte de 24 heures à Milan, une ville que j’ai immédiatement adorée. Même si mon séjour fut court, j’ai eu le temps d’apprécier ses merveilles architecturales et surtout, l’atmosphère qui y règne, particulièrement un dimanche après-midide janvier.  

Dans les rues de Milan, me promenant avec assurance, j’étais vêtu d’une tenue qui reflétait parfaitement mon style. Un pantalon en flanelle beige taille haute de la marque Aspen Clothing m’offrait confort et élégance. J’ai associé ce bas de tenue avec une veste croisée brune foncée de chez Surmesur, confortable et stylée, tandis qu’un pull col roulé brun SuitSupply ajoutait une couche de sophistication. Pour compléter mon look, j’ai enfilé un manteau de laine bleu marine également de chez Suitsupply, dont la coupe impeccable et les détails raffinés m’ont fait me sentir prêt à conquérir la ville. Les chaussettes de la maison Ilregalo socks et les chaussures style mocassin en daim brun foncé de Suitsupply ont terminé cette tenue.

Une belle rencontre avec Simon à Milan

J’avais également coordonné cet après-midi de rêve à Milan avec mon compatriote Simon Brockbank qui se rendait également au Pitti après avoir voyagé avec moi sur le même vol en provenance de Montréal.  Simon m’avait d’ailleurs gentiment proposé de l’accompagner à découvrir la ville, lui qui n’en était pas à sa première fois dans la métropole nord italienne.  Simon possède un style bien à lui, très business, alliant confort et élégance.

De plus, Simon représente plusieurs prestigieuses bannières de vêtements sur son compte Instagram @smalltowndapper en plus d’être un fidèle représentant canadien de la mode masculine au Pitti depuis plusieurs années déjà. Ensemble, nous avons chillé dans les rues de cette magnifique ville, pris un cocktail à l’hôtel Four Seasons en fin d’après-midi, puis partagé un dîner en début de soirée dans un bon restaurant qui m’avait été recommandé. J’ai adoré passer du temps avec Simon, et je vous recommande vivement de le suivre sur Instagram pour en découvrir davantage sur son profil ainsi que sur sa passion pour la mode masculine sartoriale.  

Simon portait pour l’occasion, par ailleurs, un manteau 100% cashmere Indigo, une cravate rayée grise de la maison Otaa, un blazer marin 100% cashmere de la marque Proper cloth ainsi qu’un pantalon en flanelle brun clair également de chez Propercloth.  Le tout élégamment agencé d’une chemise en laine mérinos marine de chez Propercloth, la chaussure provenant de la maison zatorres_official, un Wholecuts Oxblood.  Une tenue qui a fait tourner les têtes à Milan en ce dimanche après-midi de janvier.        

Ce mélange d’élégance et de confort se reflétait parfaitement dans nos deux styles distincts et complémentaires, rendant nos flâneries dans la capitale du nord de l’Italie encore plus agréables. Nous avons admiré les vitrines splendides des boutiques luxueuses situées dans les petites rues de cette magnifique ville de Milan, tout en savourant les styles raffinés qui s’y déploient. Cette journée de découvertes à Milan a été exceptionnelle, et j’aspire à y retourner bientôt afin d’explorer cette ville sous tous ses aspects, en y consacrant davantage de temps.

Lundi à Florence : Le Ponte Vecchio et cette sprezzatura italienne 

Le lundi, j’ai pris la direction de Florence par train, où j’ai visité le Ponte Vecchio au coucher du soleil, dans une tenue qui a suscité de nombreux compliments. Ma veste @loropiana en cachemire gris foncé, accompagnée d’un pull col roulé noir de Suitsupply évoquait une sophistication moderne. Le pantalon taille haute gris foncé et rayé bordeaux de chez @ugentle_official offrait une pièce maîtresse audacieuse qui s’accordait parfaitement à l’ensemble. Le foulard aux couleurs harmonieuses, issu de @maisonsimons, ajoutait une touche de couleur à cette tenue déjà élégante. Les chaussures bordeaux à deux teintes Hockerty, à la fois audacieuses et raffinées, ont complété ce look, incarnant l’esprit de la Dolce Vita, si cher aux Italiens. 

Ensuite et en cette soirée du lundi, j’ai eu l’honneur d’assister à un gala masqué au Palazzo Portinari et organisé par le Club Sartorial une occasion rêvée pour sortir ma tenue la plus sophistiquée. J’ai revêtu un smoking croisé en velours noir, associé à un pantalon de laine noir taille haute de type Gurkha de chez Bladnin & Delloye de Montréal.  Le contraste entre le velours et le tissu du pantalon a créé un air d’exclusivité. Le nœud papillon de chez Otaa et ma chemise blanche avec boutons de manchettes de Harry Rosen ont ajouté la touche finale à ce look chic. Des souliers de soirée en suède noir de Florsheim shoes ont parfaitement complété cet ensemble raffiné, me permettant d’explorer le riche monde de la mode italienne dans un cadre glamour.

Mardi après-midi au Pitti Uomo : Un Style Audacieux

Mardi après-midi, sur le site du Pitti, j’ai opté pour un costume croisé vert et bleu en laine, de type Prince-de-galles, confectionné dans un tissu Dormeuil de la maison Blandin & Delloye de Montréal. La chemise bleu pâle de chez Harry Rosen, Montréal, en parfaite harmonie avec le costume, apportait une touche de fraîcheur. Une cravate à motif de la maison Dareinparis, que j’ai choisie avec soin, et les chaussettes de chez Ilrego socks, égayaient l’ensemble, tandis que mon chapeau bleu marine en feutre, acheté à Florence lors d’un précédent voyage, ajoutait une touche de caractère. Les chaussures de type Richelieu noires de chez Hockerty complétaient cette tenue audacieuse avec élégance.

Le mardi soir dans les rues de Florence :  costume fauve   

Pour cette soirée prévue entre amis au restaurant, je porte un élégant costume croisé, deux pièces couleur fauve de chez Suitsupply, aux allures décontractées et raffinées à la fois accompagné d’un manteau de laine bleu marine également de chez Suitsupply.  Ce style un peu désinvolte est parfait pour une belle sortie à venir entre amis, tous aussi bien vêtus les uns que les autres.  Un col roulé brun foncé visible sous la veste ajoute une touche de sophistication moderne. À noter ce décor sombre et feutré devant ce bâtiment mythique aux arches imposantes de la capitale toscane qui se fond en harmonie avec cette tenue au prélude de cette soirée qui s’amorce.  

Mercredi : Un Coup de Cœur Indéniable

Mercredi en après-midi au Pitti, j’ai fait sensation dans mon ensemble préféré. La veste en velours côtelé beige, agrémentée d’une petite veste à motif bordeaux et verte, offrait un contraste saisissant et sophistiqué. Le pantalon taille haute de type Gurkha bordeaux à pinces à nouveau de chez Blandin & Delloye jumelé à la perfection avec une cravate en gabardine unie bordeaux, a permis de réhausser toute l’élégance de l’ensemble. La magnifique chemise sur mesure rayée bordeaux, également de chez Surmesur, a été mon coup de cœur de la semaine, avec son tissu exquis et sa coupe impeccable. Les chaussures bordeaux à deux teintes de la marque Hockerty ont été le choix idéal pour compléter ce look audacieux.  Pour les chaussettes, toujours un détail à considérer, cette fois-ci, j’ai opté pour la marque @meschaussettesrouges. 

Le mercredi soir et pour les nombreux cocktails que j’avais à assister dont celui de Blandin & Delloye qui a été très couru par ailleurs, j’ai encore une fois opté pour la même tenue que lors du gala du lundi soir, soit le smoking en velours noir, car je savais qu’il serait de mise et à la hauteur des attentes pour ces occasions.

Jeudi au Pitti : Une Explosion de Couleurs

Jeudi matin et en après-midi au Pitti, j’ai opté pour une veste croisée orangée en laine de la maison Surmesur, qui a capté tous les regards. Mon choix de pantalon taille haute en tartan (bleu et vert) de chez Aspen Clothing Paris était audacieux, mais parfaitement harmonieux avec la veste. La chemise sur mesure verte unie de chez Surmesur apportait une touche de distinction à l’ensemble. Pour compléter ce look coloré, j’ai choisi des bottes chelsea noires en suède de la marque italienne Luca del forte, et une cravate à motifs à nouveau de chez Dare in Paris qui rappelait les couleurs dominantes de ma tenue.

Conclusion

Mon expérience au Pitti Uomo à Florence a été un véritable voyage à travers le monde de la mode masculine. Chaque tenue que j’ai portée était le reflet de ma passion pour le vêtement et de mon appréciation pour le style unique qu’incarne cette fête de la mode italienne. Je suis rentré chez moi, inspiré de revenir à Milan, de m’immerger encore plus dans la culture et la mode italienne, et de découvrir de nouvelles tendances qui continuent de définir le paysage du vestiaire masculin.

Comme toujours, dis-moi ce que tu penses de cet article et au plaisir de te lire sous peu.  Meilleures salutations.

0 Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *